21 Rue des Lombards
62160 Aix-Noulette
Prise de rendez-vous :
03 74 11 39 82
  • Frédéric Dupont / Christophe Edwards
  • Frédéric Dupont / Christophe Edwards
  • Frédéric Dupont / Christophe Edwards
Equipe du cabinet Le Caducée
Vous appréciez, partagez !
Frédéric Dupont 03 74 11 39 82
21 Rue des Lombards 62160 Aix-Noulette

 

Cabinet d'Ostéopathes à AIX-NOULETTE

                L'ostéopathe est un praticien d'abord direct, autrement dit, tout patient a la possibilité d'accéder à une consultation de médecine ostéopathique, sans avis médical nécessairement préalable. Cela implique une responsabilité de diagnostic d'exclusion de la part du praticien consulté. La première étape d'une consultation ostéopathique consiste donc à réunir les informations nécessaires à la décision de prise en charge : pour cela l'ostéopathe procède à une anamnèse complète (interrogatoire ciblé sur le motif de consultation en intégrant les symptômes associés et les antécédents du consultant), et pratique des tests ou examens cliniques médicaux (examens neurologique et vasculaire, testing de l'appareil locomoteur, palpation thoracique et abdominale, auscultation...). A l'issue de cette démarche, le praticien est en mesure de faire le choix de soigner ou de solliciter un avis médical (réorientation thérapeutique et/ou examens complémentaires). Cette étape cruciale nécessite une coopération étroite entre le médecin et l'ostéopathe dans l'intérêt du patient.
L’ostéopathie, une méthode de soins naturelle
 
Ensuite, le praticien procède à l'examen fonctionnel qui est l'essence même de la médecine ostéopathique : l'examen de la mobilité qui investigue le système ostéo-articulaire et musculaire, l'extensibilité des structures de soutien des organes, les zones de « tensions » palpatoires, l'abord des zones douloureuses, les adaptations posturales, les dysfonctions de chaînes musculaires et faciales (structures qui enveloppent les structures du corps et qui les raccordent à la circulation et à la fonction neurologique)... sont autant de paramètres pris en compte par le praticien afin de construire sa stratégie thérapeutique.
 
Les techniques correctives en ostéopathie, sont exclusivement manuelles. Elles consistent en des manipulations destinées à restaurer une mobilité articulaire, tissulaire et circulatoire. L'ostéopathe est un clinicien, un anatomiste, un bio-mécanicien et, à ce titre, il respecte les possibilités anatomiques de mobilité ce qui rend son intervention sécurisée. L'ostéopathe n'exerce en aucun cas des manipulations forcées (nous ne sommes pas dans le domaine des réductions orthopédiques de luxations !).
 
L'évaluation de l'efficacité revient en premier lieu au patient qui est seul juge de la diminution ou du maintien des symptômes. Le praticien, quant à lui, est en mesure de conseiller son consultant en terme de fréquence de prise en charge et de conseils d'exercices destinés à favoriser l'impact de la prise en charge.
Sa pratique de l’ostéopathie  

L'ostéopathe autorisé à exercer peut être masseur-kinésithérapeute diplômé en médecine ostéopathique, médecin-ostéopathe ou ostéopathe exclusivement.
Des pédicures-podologues, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et vétérinaires ont également apporté à la médecine ostéopathique en l'enrichissant de champs de compétences élargis : ces professionnels de santé sont également habilités à exercer cette vision de la médecine qu'est l'ostéopathie en validant une formation accréditée.
 
Pour résumer, l'ostéopathie est une vision de l'examen et du soin des patients qui correspond à une certaine catégorie de motifs de consultations : elle s'inscrit dans une complémentarité destinée à la qualité des soins et du bien-être de nos patients.


 
Localiser notre centre
Cliquez sur la carte pour l'activer